Propriétés dynamiques de modèles de réacteurs tubulaires à paramètres répartis

• Candy Sonveaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Nous présentons l'analyse dynamique de deux modèles de réacteurs chimiques tubulaires. La première analyse concerne les réacteurs à effet piston alors que la seconde a pour objet les réacteurs à dispersion axiale. Dans le cas des réacteurs à effet piston, nous utilisons une version adaptée d'un théorème de génération de semi-groupes positifs afin d'établir la positivité du semi-groupe généré par l'opérateur de ce modèle. Concernant les réacteurs à dispersion axiale, nous nous sommes appuyés sur les propriétés des opérateurs de Riesz et de Sturm-Liouville afin d'établir la génération de semi-groupe et la positivité du système. L'analyse est alors complétée par une démonstration inédite et détaillée de la structure de Riesz de l'opérateur du modèle. Des résultats sur l'observabilité et la stabilité du système ont également été brièvement développés dans les deux cas.
la date de réponse25 juin 2018
SuperviseurJoseph Winkin (Promoteur), Alexandre Mauroy (Jury), Jeremy Dehaye (Jury) & Andre Hardy (Jury)

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

• naXys