Proposition d'une méthodologie pour les émissions de CO2 d'un service informatique hébergé dans un data center

• Maxime Huet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire est né de l’idée de Monsieur Swinnen lors de la réunion de début de stage en Septembre 2014. Lors de cette réunion, Monsieur Swinnen est venu avec une idée qu’un client, le data center du Luxembourg, lui avait donnée. En effet, celui-ci se demandait s’il était possible de comptabiliser les émissions de CO2 d’un certain service informatique herbégé par une entreprise externe dans les enceintes d’un data center. En effet, d’ici quelques années, l’évaluation carbone des entreprises deviendra obligatoire pour toutes les entreprises. Pour le moment, des lois existent dans quelques pays, mais rien n’est encore réglementé au niveau européen même si on entrevoit une ouverture avec le récent accord de l’Union Européenne sur le fait de réduire ses émissions de CO2 de 30% d’ici 2020.
Ce mémoire s’intéresse à cette problématique en fournissant une proposition de méthodologie afin de comptabiliser les émissions de CO2 d’un service informatique hébergé dans un data center. Elle présente les différentes étapes du processus se basant sur plusieurs autres méthodes de mesure de CO2 et en apportant une touche d’originalité qui est l’ajout d’une méthode empruntée à la comptabilité analytique, «l’Activity Based Costing». Cette méthode permet d’avoir une analyse plus fine des activités génératrices de CO2 à l’intérieur du data center . La méthodologie prend en compte toutes les émissions de CO2 émises par le data center : celles dûes à la construction du bâtiment, aux phases de fabrication et de fin de vie des équipements IT et non IT et aux phases d’utilisations de ces équipements.
La méthodologie cible deux types de publics : d’une part les data centers ayant un connaissance approximative des données concernant leur équipement IT et non IT et d’autre part les data centers ayant une connaissance précise de ces données. Pour la première catégorie, elle fournit un processus divisé en plusieurs étapes avec des données génériques (approximatives) des émissions de CO2 afin de générer des chiffres approximatifs des émissions relatives au service du client. Tandis que pour la deuxième atégorie, elle fournira le processus et c’est l’entreprise qui devra remplir les chiffres grâce à ses données précises. En effet, les données génériques ne sont là que pour aider à avoir des chiffres en résultat si des données précises ne sont pas présentes.
la date de réponse17 juin 2015
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)