Proposition d'une démarche de dérivation d'une application informatique à partir de ses spécifications fonctionnelles

• Philippe Ruttens

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans le cadre des nombreuses recherches visant à automatiser la conception d'applications informatiques de gestion, ce mémoire propose un contexte sémantique stable et un ensemble de techniques destinées à construire un processus industriel de réalisation automatique des solutions informatiques exploitables. Ce processus vise à dériver d'une façon continue et systématique une application informatique à partir de ses spécifications fonctionnelles exprimées selon un formalisme bien défini, et cela en ayant déterminé auparavant l'environnement cible choisi ainsi que les choix initiaux à poser. La réalisation des applications informatiques devrait dès lors se limiter à une activité de "calibrage" des systèmes automatiquement générés. Ce processus se base sur un ensemble de modèles et est représenté par une démarche qui sera mise en œuvre plus tard à l'aide d'outils logiciels. Cependant, à l'heure actuelle, les limites d'application d'un tel processus sont relativement importantes et il faudra encore beaucoup de travail pour obtenir un résultat probant et adapté à l'évolution constante de l'informatique. Ce travail présentera donc les concepts et techniques constitutifs de ce processus et étudiera l'application de ceux-ci dans 2 environnements différents. Il proposera également un maximum de suggestions à retenir pour la suite des recherches qui seront menées.
la date de réponse1990
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur)