Proposition de repères historiques et épistémologiques pour une approche heuristique de l'analyse dans l'enseignement secondaire

• Isabelle Saelens

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire est un recueil commenté de textes historiques retraçant, dans les grandes lignes, l'évolution du calcul infinitésimal de l'Antiquité jusqu'au 19ième siècle.

Ce recueil est un outil de formation initiale ou continuée pour les professeurs de mathématique de l'enseignement secondaire. L'objectif de cette formation est de faire prendre conscience, à travers des lectures et des questions, que les concepts de l'analyse mathématique ont été construits pour résoudre des problèmes et répondre à des besoins de preuves, illustrant ainsi la thèse de I. Lakatos.

Ce recueil constitue enfin un référent pour tout professeur qui souhaite proposer à ses élèves une approche heuristique (au sens de I. Lakatos) de l'analyse.
    la date de réponsejuin 1995
    SuperviseurMaggy Gilot (Promoteur)