Program understanding in database reverse engineering

• Jean Henrard

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La rétro-ingénierie de base de données peut-être définie comme le processus de recouvrement du (ou des) schéma(s) de la base de données d'une application à partir, entre autres sources, du code déclaratif de la base de données et du code source des programmes qui l'utilisent. La thèse étudie l'applicabilité des principales techniques de compréhension de programme à la rétro-ingénierie de base de données et valide les propositions par des outils et des études de cas. Le travail comporte trois parties. La première est consacrée à l'analyse des problèmes de reconnaissance de structures et contraintes implicites, au rôle que peuvent jouer les techniques de compréhension de programmes et au développement d'une démarche méthodologique qui intègre ces techniques. Dans la deuxième partie, l'atelier DB-MAIN est enrichi d'outils de mise en oeuvre de ces techniques. La dernière partie décrit et discute des études de cas industrielles dans lesquelles ces techniques ont été appliquées.

Les résultats de cette thèse sont utilisés par REVER (spin-off créée en 2003).

la date de réponse19 sept. 2003
langue originaleAnglais
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur), Jean FICHEFET (Jury), Rainer Koschke (Jury), Jean-Marc Petit (Jury) & Jean-Marie Jacquet (Jury)

• Base de données