Profiler les étudiants pour leur donner envie d'apprendre

  • Hervé Kazadi Ntambwe

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Tous les étudiants inscrits en première année dans la faculté Ingénieur de Gestion (ingénierie en management de l’information – INGMI) ou dans la faculté informatique (INFO) à l’université de Namur, sont confrontés à un cours d’introduction à la programmation (INFOB131). Cependant, il a été constaté que ces étudiants n’arrivent pas tous avec les mêmes compétences pour réussir ce cours. Cette étude extrait les compétences des étudiants du questionnaire qui leur avait soumis avant le début de l’année académique afin de répondre à la question de savoir quels sont les facteurs qui influencent la réussite ou pas. Ce qui a permis de montrer, malgré un faible nombre d’étudiants, qu’une autodétermination élevée et le fait d’être une fille favorisent la réussite en INGMI et quant à la population INFO, la participation aux cours préparatoires combinée avec le fait d’avoir eu des cours d’informatique en secondaire ainsi que l’apprentissage seul ou pas d’au moins un langage de programmation influencent la réussite au cours de programmation.
la date de réponse24 juin 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur)

mots-clés

  • informatique
  • programmation
  • introduction à la programmation
  • pensée computationnelle
  • facteurs de réussite
  • bagage
  • régression logistique
  • arbre de décision

Contient cette citation

'