Les récents évènements sanitaires montrent que la consommation locale est un sujet qui doit plus que jamais être au centre des débats scientifiques. Ce mémoire s’intéresse de près à la question et répond à deux objectifs. Il interroge d’abord les motivations des consommateurs à l’égard de la consommation locale puis expose les éléments qui influencent l’engagement de ces derniers vis-à-vis des enseignes spécialisées. Une étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès des clients de l’enseigne namuroise « d’ici ». Les données recueillies ont permis de présenter des propositions et un cadre conceptuel à tester dans de futures recherches. Nous retiendrons que pour notre cas, les motivations à la consommation locale sont liées aux enjeux fonctionnels, hédoniques et symboliques perçus et que la proximité et le marketing mix sont déterminants pour l’engagement des consommateurs vis-à-vis de l’enseigne
la date de réponse | 23 juin 2020 |
---|
langue originale | Français |
---|
L'institution diplômante | |
---|
Superviseur | Pietro Zidda (Promoteur) |
---|
- Consommation locale
- Circuits courts
- Durabilité
- Motivation
- Engagement
Pourquoi consommons-nous et achetons-nous local: cas de l'enseigne "d'ici"
Kamoni, Z. (Auteur). 23 juin 2020
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration