Pourquoi consommons-nous et achetons-nous local
: cas de l'enseigne "d'ici"

  • Zeina Kamoni

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Les récents évènements sanitaires montrent que la consommation locale est un sujet qui doit plus que jamais être au centre des débats scientifiques. Ce mémoire s’intéresse de près à la question et répond à deux objectifs. Il interroge d’abord les motivations des consommateurs à l’égard de la consommation locale puis expose les éléments qui influencent l’engagement de ces derniers vis-à-vis des enseignes spécialisées. Une étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès des clients de l’enseigne namuroise « d’ici ». Les données recueillies ont permis de présenter des propositions et un cadre conceptuel à tester dans de futures recherches. Nous retiendrons que pour notre cas, les motivations à la consommation locale sont liées aux enjeux fonctionnels, hédoniques et symboliques perçus et que la proximité et le marketing mix sont déterminants pour l’engagement des consommateurs vis-à-vis de l’enseigne
la date de réponse23 juin 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • Consommation locale
  • Circuits courts
  • Durabilité
  • Motivation
  • Engagement

Contient cette citation

'