Potency of a recombinant NDV-H5 vaccine against HPAI H5N1 virus challenge in presence or absence of maternal derived antibodies.

• Amélyne Lardinois

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les virus de la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI), et en particulier le H5N1 Asiatique, et de la maladie de Newcastle (NDV) vélogène sont responsables des deux maladies les plus contagieuses et économiquement dévastatrices chez la volaille. Les foyers continus et la propagation des deux maladies supportent la nécessité de stratégies de vaccination efficaces. Cependant, les vaccins inactivés traditionnels (IA) présente des lacunes et l’usage de vaccins vivants IA est interdit. Pour lutter contre les deux virus à la fois, des vaccins vivants NDV-vectorisés bivalents exprimant l'hémagglutinine de l’IA (rNDV-HA) ont été mis au point par génétique inverse. Cette thèse vise à étudier l'efficacité vaccinale d'un vaccin candidat NDV-H5 recombinant administré chez de jeunes poussins, en absence ou présence d'une immunité passive. Tout d'abord, différents schémas de vaccination avec le vaccin rNDV -H5 ont été étudiés à travers des expériences au cours de laquelle la protection clinique, l'excrétion virale et les réponses immunitaires ont été évaluées chez des poulets EOPS (exempt d'organismes pathogènes spécifiés). Différentes voies de vaccination et doses vaccinales ont été testées afin de déterminer la dose minimale protectrice contre un virus Asiatique H5N1 clade 1 antigéniquement proche, la souche A/crested_eagle/Belgium/01/2004. Une claire relation dose-effet a été observée après vaccination chez des poulets EOPS âgés de 1 jour avec 105, 106 ou 107 EID50 de vaccin suivie d'un challenge à 3 semaines d'âge. La dose de 106EID50 a été démontrée comme étant la dose minimale protectrice permettant 90 % de protection clinique, une excrétion virale significativement réduite et l'induction de réponses sérologiques anti-NDV et H5 IA. La comparaison entre les voies d’inoculation oculo-nasale ou d’eau de boisson avec une même dose de vaccin de 106EID50 par animal n'a pas montré de différence significative indiquant que le vaccin utilisé dans le contexte d’une stratégie de vaccination de masse ne serait pas affecté dans son efficacité de protection. Un vaccin idéal doit avoir un effet protecteur contre un large éventail de souches. Dans ce 18 contexte, le spectre de protection du rNDV-H5 a été abordée avec deux souches égyptiennes antigéniquement divergentes de clade 2.2.1 HPAI H5N1 circulant en 2007 (A/chicken/Egypt/1709-1/2007, " Egypte 2007 ") et 2008 (A/chicken/Egypt/1709-6/2008, " Egypte 2008"). La vaccination des poulets EOPS à jour 1 et à deux semaines d'âge avec 106 EID50 de vaccin rNDV -H5 a été démontrée très protectrice (90 %) après l’inoculation à 5 semaines d'âge de la souche challenge "Egypte 2007" mais n'a pas été capable de protéger contre la souche "Egypte 2008". L'une des principales lacunes de la vaccination précoce avec des vaccins vivants est l'interférence des anticorps maternels (MDA), souvent considérée comme l'une des principales raisons des échecs vaccinaux. Etant donné que le vaccin rNDV -H5 est un candidat potentiel pour la vaccination de masse en routine, il est nécessaire d'étudier l'impact de MDA spécifique pour H5 IA et NDV, seul ou en combinaison, avec l'efficacité du vaccin rNDV -H5. Pour contourner la difficulté logistique d'obtenir un nombre suffisant de poussins avec des titres homogènes de MDA, un modèle artificiel mimant une immunité passive maternelle a été développé. Différentes voies d'injection et de doses de sérum polyclonal de poulets hyperimmunisés contre H5N1 ou NDV ont été évaluées. Les meilleurs résultats ont été obtenus en combinant l'injection dans le jaune d'oeuf à ED14 avec une injection intrapéritonéale (IP) avec des niveaux d’anticorps et une durée de vie approchant le déclin naturel des MDA. L'interférence des anticorps maternels a ensuite été comparée chez des oiseaux présentant soit uniquement des MDA-NDV, -NDV-H5 ou en l'absence de MDA. Une forte interférence des MDA-NDV-H5 a ainsi été démontrée par une réduction de la protection clinique et l'absence de réduction de l'excrétion virale. Étonnamment, les MDA-NDV ont eu un impact positif sur l’efficacité vaccinale avec une protection clinique complète et l'absence d'excrétion virale après challenge avec le virus H5N1. Pour clarifier les impacts distincts 19 des MDA-NDV et –H5, le modèle artificiel a été utilisé pour induire une immunité passive artificielle H5 AI ou NDV spécifique en oiseaux EOPS. Une forte interférence des MDA-H5 avec l'efficacité vaccinale du rNDV-H5 a été confirmée par une mortalité complète au contraire des poulets EOPS vaccinés. Par ailleurs, l’impact positif des MDA-NDV a été confirmé. En conclusion, dans les pays vaccinant contre le NDV et interdisant la vaccination IA, le vaccin rNDV-H5 combiné à la forte prévalence de MDA-NDV chez les jeunes poussins serait un candidat vaccinal précieux en cas de vaccination d'urgence. Toutefois, dans les pays à forte séroprévalence anti-H5, la vaccination précoce devrait être reportée après le déclin des MDA-H5.
la date de réponse17 mars 2014
SuperviseurJEAN-JACQUES LETESSON (Promoteur), Benoit Muylkens (Jury), Gwenaëlle DAUPHIN (Jury), Patrick Goubau (Jury), Eric Muraille (Président), Thierry VAN DEN BERG (Promoteur), Giovanni CATTOLI (Jury) & B. Lambrecht (Jury)