Participative Geographical Information System (PGIS) to assist cities in addressing Food Security issues through Urban and Periurban Agriculture. The case of Bacolod City, Philippines

Traduction de l'intitulé de la thèse: Elaboration d’un SIG participatif au service des aménageurs urbains dans le but de sélectionner des parcelles d’agriculture urbaine, pour améliorer la sécurité alimentaire des communautés pauvres locales. Le cas de Bacolod (Philippines)
  • Barbara Denil

    Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

    Résumé

    Dans les villes du Sud, l’un des problèmes majeurs est la croissance démographique explosive, tandis que l’agriculture est essentiellement orientée vers l’exportation. Par conséquent, lorsque les villes du Sud connaissent à la fois faible croissance économique et forte croissance démographique, le marché local ne peut répondre à la demande en besoins alimentaires. Elles sont alors nourries par le Nord, par le biais de programmes de coopération. Afin d’accroître leur autonomie, elles sont à la recherche d’alternatives telles que l’agriculture urbaine et périurbaine. Actuellement, cette dernière est présentée dans la littérature comme une contribution à la sécurité alimentaire des communautés situées dans les villes à forte croissance démographique. Parmi les différents outils de développement, techniques, sociaux, économiques, qui peuvent être intégrés dans le processus de l’agriculture urbaine, la cartographie est indispensable aux aménageurs locaux. L’intégration des perspectives des communautés aux SIG traditionnels peut conduire vers des villes plus durables en étant à l’écoute des groupes cibles avec comme objectif de mieux répondre à leurs besoins. En priorité, cette thèse contribue à répondre à la question centrale suivante: «Est-ce que l’agriculture urbaine et/où périurbaine peut mieux répondre aux besoins d’une communauté grâce à un SIG Participatif (SIGP) orienté vers l’aménagement du territoire?» Ou, en d’autres mots, «Que fait-on, ou que peut-on faire pour faciliter l’intégration des perspectives des communautés et de l’agriculture urbaine dans la planification urbaine?» La pauvreté urbaine est l’un des principaux thèmes abordés par cette recherche. La réflexion-clé initiale peut se formuler comme suit: «Est-il possible de contribuer à la sécurité alimentaire des communautés pauvres, tout en répondant aux objectifs de l’aménagement du territoire d’un gouvernement? L’agriculture urbaine peut-elle aider à répondre au défi d’une croissance urbaine rapide?». Précisément, cette recherche vise à élaborer un outil SIG Participatif permettant l’intégration des perspectives des aménageurs et des communautés, outil qui peut être utilisé facilement et mis à jour par les utilisateurs eux-mêmes. Des données provenant de l’administration locale, des enquêtes sociale et économique, de la cartographie participative, de la télédétection, ainsi que de certaines entreprises privées locales sont intégrées pour produire un Plan d’aménagement participatif qui proposera différents scénarios pour un avenir durable. Un quartier pauvre de Bacolod City (Philippines) constitue la zone pilote. Une réplication dans la ville de Cagayan de Oro (Philippines) est en outre considérée pour tester la stabilité de la méthodologie.
    la date de réponse17 déc. 2008
    langue originaleAnglais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurFrancoise FERAUGE (Promoteur), Eric Depiereux (Jury), Sabine Henry (Jury), Cesar Villanueva (Jury) & Pierre Defourny (Président)

    mots-clés

    • urban agriculture
    • carte de communauté
    • système d’information géographique participatif
    • agriculture urbaine
    • sécurité alimentaire
    • community mapping
    • Philippines
    • participative geographical information system
    • food security

    Contient cette citation

    '