ORKA obstacles recognition with KAOS based on ASAX

: utilisation d'ASAX pour la détection d'obstacle

• Simon Brohez
  • Yann Grégoire

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Le monitoring dynamique de programme est une approche qui peut être utilisée dans le cadre d’une analyse des requirements, pour vérifier si l’implémentation d’une solution logicielle correspond à son comportement attendu. Nous présentons ORKA, un outil développé pour monitorer l’implémentation d’un système spécifié avec la méthode d’analyse des requirements, orientée buts, KAOS. Cet outil traduit les spécifications KAOS en règles ASAX. ASAX est un outil efficace d’analyse de fichiers séquentiels, utilisé auparavant principalement en détection d’intrusions. L’approche KAOS utilise un sous-ensemble de la logique temporelle (un ensemble de patterns prédéfinis). Les formules KAOS sont traduites en règles ASAX utilisées pour analyser une trace d’exécution du système. Nous comparerons également notre approche à d’autres existantes, pour en juger la pertinence et l’efficacité. Cette analyse permet de déterminer si la spécification est (in)complète et de la revoir le cas échéant. Nous développons finalement quelques jeux de ests et comparerons également notre approche à d’autres existantes, pour en juger la pertinence et l’efficacité.
    Date de réussite2002
    langueFrançais
    SuperviseurBaudouin Le Charlier (Promoteur)

ORKA obstacles recognition with KAOS based on ASAX: utilisation d'ASAX pour la détection d'obstacle