Optimisation multiniveaux en norme infinie et critères d'arrêt associés

• Mélodie Mouffe

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Cette thèse se concentre sur l'étude d'un algorithme multiniveaux de régions de confiance en norme infinie, conçu pour la résolution de problèmes d'optimisation non-linéaires de grande taille pouvant être soumis à des contraintes de bornes. L'étude est réalisée tant sur le plan théorique que numérique. Dans un premier temps, les spécificités du nouvel algorithme sont exposées et discutées. Par la suite, nous étudions différents critères d'arrêt pour les algorithmes d'optimisation avec contraintes de bornes. En particulier, les critères d'arrêts sont analysés en termes d'erreur inverse (backward erreur). Enfin, la méthode est comparée numériquement à certains algorithmes concurrents du domaine dans le but de montrer sa remarquable efficacité.
    la date de réponse10 févr. 2009
    SuperviseurPhilippe TOINT (Copromoteur), Serge Gratton (Copromoteur), IS Duff (Jury), M Kocvara (Jury), F Glineur (Jury) & Annick Sartenaer (Président)