Optimisation des processus métiers grâce à la Blockchain
: étude des critères de sélection d'une solution de Blockchain en fonction des caractéristiques de son cas d'utilisation

  • Alexis Deudon

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

La blockchain est notamment connue du grand public pour sa (ou ses) cryptomonnaie(s) à la valeur parfois fluctuante, cependant la blockchain est applicable à de nombreux autres domaines aussi variés les uns que les autres. Malheureusement la plupart des recherches sur la blockchain étudient uniquement les différents aspects de la crypto-monnaie. Les quelques recherches étudiant l’applicabilité de la blockchain à des domaines autre que la finance se focalisent sur un cas d’utilisation spécifique.
Le problème des recherches effectuées jusqu’à ce jour est qu’elles ne proposent pas une analyse permettant de lier les solutions blockchains à un cas d’utilisation spécifique. Le but de notre recherche sera donc d’étudier en profondeur différentes solutions blockchains ainsi que des cas d’utilisation pour en extraire un arbre de décision permettant de lier une solution blockchain à un cas d’utilisation.
La méthodologie appliquée a la particularité d’être pluridisciplinaire. Dans un premier temps nous étudierons les solutions blockchains en se focalisant sur des critères préalablement établis, l’objectif étant de pouvoir extraire les principales caractéristiques. Dans un deuxième temps, nous aborderons une approche orientée vers le management, nous analyserons un certain nombre de cas d’utilisations et, suivant les résultats de notre analyse, nous déduirons la solution blockchain la plus adaptée pour un cas d’utilisation spécifique.
La conclusion de ce mémoire débouchera sur un arbre de décision liant les solutions blockchains ainsi que leurs critères avec les cas d’utilisations préalablement étudiés.
la date de réponse31 août 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJean-Noel COLIN (Promoteur)

Contient cette citation

'