Cette étude fait partie d’une recherche en deux volets, chacun axé sur la pratique d'observation du stagiaire en activité d’enseignement par le superviseur. Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cette étude s’intéresse aux connaissances mobilisées par le superviseur durant sa pratique d’observation du stagiaire en activité d’enseignement. L’objectif est d'identifier et de comprendre le jugement professionnel dans la pratique d'observation du stagiaire par le superviseur. Cette contribution vise alors à répondre à la question suivante : « Quels sont les facteurs contextuels du stage qui orientent la prise de décision du superviseur lors de sa pratique d’observation du stagiaire en activité d’enseignement ? » Pour atteindre cet objectif, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec neuf superviseurs d'une même HEP. Ces entretiens ont été introduits par l’exercice de l’instruction au sosie (Clot, 1999). Les données obtenues ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique, en suivant la méthode d’analyse de contenu de Bardin (2010, éd. 2014). Le modèle du jugement professionnel en évaluation de Maes (2019) a guidé l’analyse des données. L’analyse du contenu appliqué aux données récoltées a permis d’identifier la responsabilité dans la prise de décision du superviseur dans la pratique d’observation du stagiaire en activité d’enseignement et de souligner l’influence du contexte du stage sur le jugement professionnel final.
- Stage
- Jugement professionnel
- Superviseur
- Stagiaire
- Observation
- Evaluation
- Professionnalisation
- Professionnalité
Observation(s) du stagiaire en activité d'enseignement par le superviseur : enjeu(x) de la supervision des enseignants de la Haute Ecole Pédagogique (HEP): Le jugement professionnel du superviseur dans l’observation du stagiaire en activité d’enseignement : enjeu(x) de la responsabilité dans la prise de décision en contexte de stage
LEDENT, C. (Auteur). 28 août 2024
Student thesis: Master types › Master de spécialisation en formation d'enseignants