Cette étude fait partie d’une recherche en deux volets, chacun axé sur la pratique d'observation du stagiaire en activité d’enseignement par le superviseur.
Dans le contexte de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cette étude s’intéresse aux connaissances mobilisées par le superviseur durant sa pratique d’observation du stagiaire en activité d’enseignement.
L’objectif est d'identifier et de comprendre les connaissances du superviseur dans la pratique d’observation du stagiaire. Cette contribution vise alors à répondre à la question suivante : Sur base de quelles connaissances le superviseur construit-il sa pratique d’observation lorsqu’il observe le stagiaire en activité d’enseignement ?
Pour atteindre cet objectif, des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec neuf superviseurs d'une même HEP. Ces entretiens ont été introduits par l’exercice de l’instruction au sosie (Clot, 1999).
Les données obtenues ont été analysées à l’aide d’une analyse thématique, en suivant la méthode d’analyse de contenu de Bardin (2010, éd. 2014). Le modèle de la connaissance ouvragée de Vause (2011) a guidé l’analyse des données.
L’analyse du contenu appliqué aux données récoltées a permis d’identifier les connaissances mobilisées par les superviseurs lors de l’observation du stagiaire en activité d’enseignement et de souligner l’importance de la connaissance ouvragée dans cette pratique.
- Connaissances
- Connaissance ouvragée
- Superviseur
- Stagiaire
- Observation
- Evaluation
- Professionnalité
- Professionnalisation
Observation(s) du stagiaire en activité d'enseignement par le superviseur : enjeu(x) de la supervision des enseignants de la Haute Ecole Pédagogique (HEP): Les connaissances du superviseur : enjeu(x) de professionnalisation pour la pratique d'observation des stagiaires en enseignement
ABDELKHALAK, F. (Auteur). 28 août 2024
Student thesis: Master types › Master de spécialisation en formation d'enseignants