Nexus
: métrique d’aide à la décision pour l’analyse structurale de textes

  • Yves Gerbovits

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

L’analyse et la visualisation de textes sont devenus des sujets d’importance face
à l’énorme production de matières écrites par les systèmes d’informations qui nous entourent. Chaque jour des outils et des algorithmes sont développés afin de nous aider à continuer d’étudier et d’interpréter les données que nous générons.
La recherche ici présentée établit une nouvelle métrique permettant de comparer
les mots entre eux sur base d’un corpus source. Il s’inscrit dans la volonté de disposer d’un instrument pertinent mettant à disposition une aide pour la sélection des termes à confronter lors de l’analyse structurale.
A l’Université de Namur, l’équipe EFFaTa-MeM travaille au développement et
à l’amélioration d’un logiciel dont la vocation est d’aider l’utilisateur dans sa tâche d’analyse structurale de textes. Bien que cette application - Evoq2016 - offre de multiples moyens d’interaction, un besoin lié aux propositions qui y sont soumises existe. L’analyse structurale reposant sur la confrontation de termes, la pertinence du choix de ceux-ci est questionnée. La possibilité d’une assistance à cette fin est donc imaginée et c’est dans ce cadre que le sujet de ce mémoire s’inscrit.
Le travail est donc un cheminement intellectuel reposant sur certains concepts
fondamentaux de la théorie des graphes accompagné d’une implémentation en langage de programmation Java. Il débouche sur un état des lieux motivé et des perspectives de travaux futurs.
Dans le but de mettre à disposition un moyen d’évaluation du lien entre les
termes d’un corpus, la métrique Nexus est développée. Elle permet de concrétiser la notion de convergence d’un terme vers un autre et de préparer le calcul d’analyse spectrale du graphe étudié. Cela afin de mettre à disposition un cadre pour des recherches additionnelles.
Nous justifions par ailleurs la pertinence du domaine de recherche et proposons
des outils d’analyse et de traitement de données dans le cadre de l’analyse structurale. Des pistes de solutions quant à la représentation visuelle des résultats sont mises en avant.
la date de réponse19 juin 2018
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)

Contient cette citation

'