"Ne pas grever l'avenir au bénéfice du présent". Une histoire environnementale de l'extraction du charbon de la fin du 18e siècle à l'Entre-deux-guerres
: un développement non soutenable. L'exemple du Couchant de Mons et du Valenciennois

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Ce travail de recherche étudie l'histoire des impacts environnementaux de l'extraction du charbon dans les bassins miniers du Couchant de Mons et du Valenciennois du 18e siècle jusqu'à l'Entre-deux-guerres ainsi que l'émergence de la logique extractiviste en Belgique et en France. Il met en lumière les fondements culturels et les bases scientifiques et législatives qui ont permis l'expansion de l'extraction du charbon dans ces deux pays, notamment au point de vue de la régulation des dégâts miniers. Ensuite les réactions des États, des entreprises minières et des habitants des bassins aux dégradations environnementales causées par l'extraction du charbon sont abordées. Les processus de négociation, les jeux de pouvoir et les mouvements d'opposition au charbon sont au coeur de cette interrogation. Le poids important des charbonnages dans la régulation des dégâts miniers, la volonté des gouvernements à permettre l'extraction du charbon et le développement d'une "guerre contre le charbon" par les habitants des bassins houillers sont analysés à partir de plusieurs situations exemplatives. Enfin, la thèse envisage l'influence des géologues et des ingénieurs des mines dans la création d'une "science des dégâts miniers" à travers trois controverses scientifiques: la séismicité induite, les théories des affaissements miniers et les inondations engendrées par l'extraction de la houille.
la date de réponse2 févr. 2018
  • Université de Lille 3 - Sciences Humaines et Sociales
SponsorsRégion des Hauts de France & Université Charles-de-Gaulle-Lille 3
SuperviseurIsabelle Parmentier (Promoteur), Béatrice Touchelay (Copromoteur), Thomas Le Roux (Jury), Geneviève Massard-Guilbaud (Jury), Laurent Honnoré (Jury) & Judith D. Rainhorn (Jury)