Modifications de surfaces de Phynox

: vers une meilleure hydrophilicité et résistance à la corrosion dans une perspective d’applications biomédicales

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Cette thèse porte sur la modification de surface de Phynox ; un alliage à base de Co et de Cr. Celui-ci, de par ses nombreuses propriétés (amagnétique, résistant à la corrosion et biocompatible), est un matériau couramment utilisé dans le domaine biomédical (endoprothèses (stents), aiguilles, orthodontie, ...).
Le but de cette thèse est de maximiser le caractère hydrophile de la surface du Phynox en vue d’en améliorer le caractère anti-thrombogène, tout en augmentant également sa résistance à la corrosion.
Pour atteindre ces objectifs, le développement de couches hydrophiles par différentes techniques sera étudié : la polymérisation radicalaire par transferts d’atomes amorcée en surface (SI-ATRP), le développement de couches de polyélectrolytes (LbL) et l’électrogreffage de sels de diazonium.
Différentes techniques de caractérisations seront utilisées en vue d’évaluer la qualité des différents revêtements hydrophiles développés : la spectroscopie des photoélectrons induits par rayons X (XPS), la mesure des angles de contact, l’ellipsométrie, la voltampérométrie cyclique (CV), les courbes de polarisation (LSV) et la spectroscopie infrarouge par réflexion totale atténuée (ATR). La résonance magnétique nucléaire (RMN) ainsi que la chromatographie sur couche mince (CCM) seront utilisées pour vérifier l’efficience des différentes synthèses organiques réalisées dans ce travail.
Au final, l’ensemble de cette recherche aura permis de développer des couches hydrophiles tout en améliorant la résistance à la corrosion d’un substrat de Phynox.
Date de réussite13 mars 2015
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurZineb Mekhalif (Promoteur), Joseph Delhalle (Président), Catherine Michaux (Jury), Laetitia Mespouille (Jury) & Mohamed Mehdi Chehimi (Jury)

Citer ceci

Modifications de surfaces de Phynox : vers une meilleure hydrophilicité et résistance à la corrosion dans une perspective d’applications biomédicales
Barthélémy, B. (Auteur). 13 mars 2015

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences