Modélisation et analyse de la dynamique orbitale : équilibres, résonances et chaos

• Nicolas Delsate

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les satellites artificiels sont soumis à différentes forces telles que l’attraction gravitationnelle de la Terre, de la Lune, du Soleil et des planètes mais également à la pression de radiation solaire. La pierre angulaire de ce travail est l’élaboration du logiciel NIMASTEP. Cette étude met l’accent sur la complémentarité des techniques numériques (intégrations numériques et détecteurs de chaos comme le MEGNO et l’analyse en fréquence) et des méthodes analytiques traditionnelles de la mécanique céleste (formalisme Hamiltonien, moyennisation, modèles de résonances et formalisme vectoriel) an de modéliser et d’analyser la dynamique orbitale de ces sondes. À l’aide de ces différents outils, nous étudions les résonances dues à la non-uniformité du potentiel gravitationnel qui apparaissent autour de l’astéroïde Vesta. Ensuite, nous nous intéressons à la dynamique globale des débris géostationnaires fortement sujets à la pression de radiation créant un réseau de résonances secondaires. Nous étudions également l’apparition d’orbites gelées autour de Mercure en tenant compte de son aplatissement et de l’influence du Soleil. La similarité de ces problèmes avec ceux issus de l’étude de la dynamique des exoplanètes nous a également permis de traiter l’effet de l’octupole dans la dynamique d’un petit corps naturel d’un système d’exoplanètes. Pour finir, nous développons un algorithme numérique (NAFFO) permettant d’obtenir les conditions initiales correspondant à l’équilibre d’un système forcé.
la date de réponse30 mai 2011
SuperviseurTimoteo Carletti (Promoteur), Anne Lemaitre (Promoteur), Robert Sporken (Président), Philippe Robutel (Jury), Antonio ELIPE SANCHEZ (Jury) & Slawomir BREITER (Jury)