Modélisation des processus de conception de bases de données

• Stéphane Aubert

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La modélisation des processus de développement a pris une place importante dans le domaine du génie logiciel depuis quelques années. Les modèles sont considérés comme des moyens efficaces pour comprendre et raisonner sur les activités de création et de maintenance des systèmes. Ce travail cible un domaine particulier du génie logiciel : l'ingénierie des bases de données. Il propose un modèle de processus basé à la fois sur la représentation des activités et produits mis en œuvre au cours de celui-ci, et sur les raisonnements qui ont conduit à sa réalisation. Le modèle présente ces concepts sur deux niveaux différents, le premier consacré à la représentation d'une méthode, le second à celle de son application dans une exécution réelle. Au-delà de cette modélisation, les concepts introduits peuvent être utilisés pour la définition d'un moteur de méthode au sein d'un outil CASE. La spécification de ces objets permet de définir une architecture pour l'intégration des concepts méthodologiques dans l'outil de conception de base de données DB-MAIN.
la date de réponse1994
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)