Modélisation des écoles dans la plateforme VirtualBelgium

• Stéphanie MARCHAL

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le projet VirtualBelgium est une plateforme modulaire de simulation de l'évolution d'une population, créée par le Groupe de Recherche sur les Transport (GRT-naXys). Actuellement, cette plateforme est appliquée à la Belgique, où une population synthétique d'environ 10 millions d'individus répartis en plus de 4 236 000 ménages évolue temporellement mais également spatialement dans un réseau virtuel proche de celui de notre pays. Cette simulation est un outil qui permet de mieux comprendre l'évolution de la population belge à travers différentes problématiques dont la démographie et la mobilité et ainsi mieux gérer leurs conséquences. Le développement de cette plateforme passe par la modélisation du choix des écoles par les étudiants virtuels. En effet, la plupart des étudiants possèdent une chaine d'activités à effectuer en une journée dont l'activité "École". Cependant, ils peuvent dans l'état actuel suivre leurs cours dans n'importe quel noeud du réseau. Comme ce choix n'est pas pertinent, ce travail consiste donc à la création d'un réseau d'écoles belges virtuelles et d'une modélisation de la distribution des étudiants virtuels dans ces écoles en tenant compte des données réelles récoltées. Différents modèles d'assignation ont été implémentés et testés dans le programme de la plateforme, écrit en programmation parallèle dans le langage orienté objet C++. Le modèle retenu correspondant le mieux à la réalité est choisi sur base de la pertinence des résultats dans et entre les différentes solutions testées.
Date de réussite20 juin 2014
langueFrançais
SuperviseurPhilippe Toint (Promoteur), Éric Cornelis (Copromoteur), Renaud Lambiotte (Jury) & Annick Sartenaer (Jury)

mots-clés