Modélisation, analyse et contrôle de systèmes pharmacocinétiques : application au méropénem

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire de Master, en mathématiques appliquées aux sciences pharmaceutiques, s'intéresse à la pharmacocinétique, discipline bien précise de la pharmacologie clinique. En quelques mots, la pharmacocinétique étudie l'évolution au cours du temps de la concentration, généralement la concentration plasmatique, d'un médicament, depuis son arrivée dans l'organisme jusqu'à son élimination. Dans le cadre de ce projet, nous étudions le méropénem, un antibiotique destiné à éradiquer les infections pulmonaires causées par certaines bactéries. En particulier, le méropénem est utilisé pour traiter les patients atteints de pneumonie nosocomiale. Nous retrouvons, dans le présent travail, trois grandes parties : une introduction aux notions de base de la pharmacocinétique et aux modèles compartimentaux, modèles les plus largement répandus dans le domaine de la pharmacocinétique ; le développement, à partir de données cliniques, de modèles pharmacocinétiques probabilistes pour le méropénem ; et la conception de lois de contrôle visant à atteindre et à rester au-dessus d'une concentration cible fixée. Notre objectif, en termes pharmaceutiques, est de déterminer la posologie optimale à appliquer.
la date de réponse23 juin 2015
SuperviseurJoseph Winkin (Promoteur), Fl. Musuamba (Promoteur), Andre Fuzfa (Président) & Renaud Lambiotte (Jury)

• systèmes commandés
  • systèmes dynamiques positifs linéaires temps invariant (L.T.I.)
  • matrice de Metzler
  • modélisation pharmacocinétique
  • modélisation à effets mixtes non linéaires
  • NONMEM