Modélisation et simulation d'interactions multimodales

• Jean-François Ladry

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire se situe dans le domaine de l’ingénierie des systèmes interactifs et de l’interaction homme-machine. Il a pour but de définir des méthodes, des outils et des techniques permettant de concevoir des systèmes interactifs à la fois fiables et utilisables. Dans ce cadre, nous avons défini un processus basé sur une description formelle dans le but de modéliser des interactions multimodales. Cette modélisation a pour objectif d’augmenter l’utilisabilité des interactions, d’être réutilisable et facilement modifiable. Ce mémoire est divisé en trois parties.
    · La première partie, l’état de l’art, exprime les principes de multimodalité et explique les différents outils que nous utilisons pour notre modélisation.
    · La deuxième partie, la contribution, explique comment construire nos modèles et l’architecture multimodale à partir des modèles de chaque périphérique.
    · Enfin, la troisième partie présente une application dans laquelle nous avons intégré nos modèles multimodaux.
    la date de réponse2007
    SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur)

• réseau de Petri à objets
    • multimodalité