Mobile and VoIP Telephony: a Case Study of the Touchscreen Facilitation for Heavily Motor Impaired Users

  • Jonathan Maes

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

De nos jours, les écrans tactiles sont utilisés tout le temps et partout. Cependant, de nombreuses applications utilisant l’écran tactile ne sont pas utilisables par les personnes ayant un lourd handicap moteur. Cette thèse fournit une solution de téléphonie mobile et VoIP conçue pour faciliter l’usage de l’écran tactile pour ce type d’utilisateur. Dans cette optique, une application de téléphonie VoIP a été implémentée et validée par un utilisateur
ayant un lourd handicap moteur et par des experts. Premièrement, cette thèse fournit une description de cette application et des évaluations mises au point. Ensuite, une revue de la littérature scientifique concernant l’utilisation du touchscreen par les personnes ayant un handicap moteur a été réalisée et un résumé des observations faites a été créé. Une autre revue a été faite pour mettre en lumière les solutions réduisant le taux d’erreurs pour
les personnes handicapées. Une troisième revue concernant les applications existantes de téléphonie conçues pour les personnes lourdement handicapées a été réalisée. Après cela, certaines améliorations issues des différentes revues ont été proposées pour l’application.
La solution proposée par cette thèse semble être la première à fournir une application de téléphonie mobile et VoIP conçue pour faciliter l’usage de l’écran tactile par les personnes ayant un lourd handicap moteur.
Mots-clés: Ecran tactile, lourd handicap moteur, accessibilité, téléphonie mobile, téléphonie VoIP, smartphone, tablette.
la date de réponse6 sept. 2017
langue originaleAnglais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPIERRE-YVES SCHOBBENS (Président) & Bruno Dumas (Promoteur)

Contient cette citation

'