Minéralogie, Géochimie et Chronologie des gisements de manganèse du district d'Imini (Maroc)

Student thesis: Master typesMaster en géologie

Les minéralisations manganésifères piégées dans les dolomies cénomano-turoniennes du district d’Imini (Maroc) présentent une minéralogie composée uniquement d’oxydes de Mn. Ces minéralisations, formées principalement de 3 couches strata bound (Gutzmer et al., 2006) présentent un haut taux de Mn dont les phases minérales caractéristiques sont la pyrolusite, la hollandite s.l., la romanéchite et la lithiophorite. Pour la première fois, une étude approfondie de la géochimie, de la minéralogie et de la chronologie de ces roches a été effectuée. Il est dès à présent certain que la mise en place du manganèse n’est pas une remobilisation in situ d’un précurseur de Mn ni d’une mise en place synsédimentaire ou diagénétique. En effet, celle-ci serait plutôt de type karstique. La séquence minéralogique relative reste néanmoins complexe mais montre que les minéralisations se sont mises en place après les deux périodes de dolomitisation, d’une part au détriment de la roche hôte dolomitique avec une conservation de la texture, et d’autre part dans un environnement ouvert marqué par des concrétions zonées. Les études radiochronologiques, pétrogénétiques et géochimiques postulent en faveur d’un polyphasage des minéralisations puisque les âges K-Ar sur des cryptomélanes ont donné des âges Campanien-Maastrichtien et Eocène inférieur. Suite à cette étude, un nouveau modèle métallogénique est proposé faisant intervenir pour la première fois un contrôle tectonique sur les minéralisations dont l’orientation N70°E est sensiblement parallèle aux structures tectoniques discrètes atlasiques. La source allochtone du Mn d’Imini aurait d’ailleurs pu varier au cours du temps.
    la date de réponse25 juin 2013
    • Université Libre de Bruxelles
    SuperviseurJohan Yans (Promoteur) & Alain Bernard (Promoteur)

• Imini