Microscopie virtuelle
: localisation, extraction et classification des globules blancs dans un frottis sanguin

• Cédric Peeters

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans le cadre de la télémédecine, la télémicroscopie offre la possibilité de l’expertise à distance à partir de frottis numérisés et visualisables à l’aide d’un ordinateur. Ce mémoire présente les travaux effectués aux cliniques universitaires de Mont-Godinne pour le développement d’un microscope virtuel. De précédents travaux ont permis, à cette application de microscopie virtuelle, de numériser des frottis sanguins au format JPEG2000 et de visualiser ces frottis à l’aide d’un client de visualisation. Ce client offre les fonctionnalités intuitives d’un microscope conventionnel afin de permettre aux experts de le manipuler sans passer par une phase d’adaptation conséquente. Le présent mémoire décrit une approche permettant de créer une galerie d’images à partir des frottis numériques, représentant les globules blancs. Il est aussi question de présenter cette galerie dans le client de visualisation, offrant ainsi la perspective de l’aide au diagnostic. La problématique abordée est celle de l’analyse automatisée des images à l’aide de divers traitements d’images et de la classification des globules blancs extraits. L’extraction automatique des globules se décompose en étapes, chacune utilisant un traitement d’image spécifique, parmi lesquels le seuillage, le filtrage, la détection de contours, la binarisation ou encore le chaînage. A l’aide des traitements d’images assimilés, un autre sujet traité est celui de l’amélioration de la qualité des images représentant les frottis numériques. Cette amélioration consiste à rendre l’image plus homogène permettant ainsi d’atténuer les variations de luminosité présentes.
la date de réponse2007
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur)