Microscopie virtuelle
: amélioration d'une plate-forme de microscopie virtuelle

• Xavier Bocken

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’informatique s’est installée dans tous les domaines et la médecine n’y a pas échappé. Le développement des technologies médicales ont fait éclore un nouveau domaine appelé télémédecine. Ce domaine a permis, depuis de nombreuses années, à des étudiants de travailler au développement de diverses applications de support aux activités du laboratoire d’hématologie de Mont-Godinne. Ces applications portaient sur la numérisation de frottis sanguins et leur traitement afin de fournir une aide au diagnostic. D’autres développements visaient à partager l’information permettant un diagnostic en vue de créer des archives ou simplement de recueillir des avis multiples. Ce mémoire propose des améliorations aux différents développements et tente d’apporter des solutions à certains problèmes persistants. Ainsi, un problème récurrent est lié à l’autofocus monté sur le microscope d’acquisition. De plus, ce mémoire expose les modifications qui ont été apportées à l’application de coregistration qui intervient après la capture des images pour créer avec cet ensemble une méga-image. Dans la continuité de cette automatisation, il présente certaines avancées dans la caractérisation des globules blancs sur base de leurs caractéristiques visuelles. Dans une autre optique, ce mémoire présente aussi une application d’extraction et d’envoi de données numériques issues d’analyses.
la date de réponse2008
SuperviseurJean-Paul LECLERCQ (Promoteur)