Marketing d’influence : le contenu partagé par les influenceurs de fitness impacte-t-il le comportement d’achat ?
: Le cas d’Instagram et de YouTube

  • Diane Detry

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Le budget alloué aux techniques de marketing d’influence représente une part toujours plus importante dans la promotion des entreprises. En 2020, l’internaute passait en moyenne 2h20 par jour à consulter les réseaux sociaux sur lesquels les influenceurs occupent une place active. Créateurs passionnés de contenu, ils sont séduisants et interagissent avec une audience plus ou moins large. Ces modèles offrent dès lors aux entreprises l’opportunité de toucher un grand nombre de clients potentiels via une personnalité sympathique en laquelle ils ont plutôt confiance. Le milieu du fitness reste peu étudié en terme de marketing d’influence, cette étude participe à combler ce manque en posant la question « le contenu partagé par les influenceurs de fitness impacte-t-il le comportement d’achat ? ». Les résultats de l’étude qualitative menée dans ce mémoire montrent que les influenceurs exercent un impact sur le comportement d’achat des répondants. En particulier, ils éveillent chez eux le besoin d’effectuer un achat et facilitent leur recherche d’informations en amont de la décision. L’étude alimente la compréhension des attitudes et comportements des abonnés vis-à-vis de ce que partagent leurs influenceurs sport favoris. Ces informations aideront les responsables marketing et les influenceurs à mieux appréhender leurs influences sur les abonnés à travers les réseaux sociaux.
la date de réponse25 janv. 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurNadia Steils (Promoteur)

mots-clés

  • Influenceurs
  • Fitness
  • Marketing d'influence
  • Comportement d'achat
  • Instagram
  • YouTube

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