Management des projets d'élaboration des Plans de Développement Communal (PDC) au Bénin

• Adjimon Kintossouhou

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Cette étude a pour objectifs d’examiner le succès des processus d’élaboration des Plans de Développement Communal (PDC) et d’étudier le management desdits processus. Pour atteindre ces objectifs nos travaux de recherche ont été guidés par trois (03) questions de recherche : (i) les parties prenantes des processus d’élaboration des PDC de la troisième génération sont-elles satisfaites de la qualité des livrables ? (ii) les contraintes de délais et de coûts sont-elles respectées ? (iii) comment ces processus ont-ils été gérés ? Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons utilisé une méthodologie basée sur l’approche théorique et l’approche empirique, et les données mobilisées sont de nature qualitative et quantitative. Au terme des analyses, nous avons conclu que les objectifs des processus d’élaboration des PDC de la troisième génération ont été atteints et les parties prenantes sont satisfaites de la qualité des livrables. Concernant le respect des contraintes de délais et de coûts, les résultats de nos recherches révèlent que la contrainte de coûts a été respectée et celle de délais n’a pas été respectée. L’étude de la gestion des processus d’élaboration des PDC de la troisième génération a permis de noter quelques insuffisances de gestion et d’établir ces insuffisances comme étant les causes du problème de non-respect de la contrainte de délais qui a entravé le succès de ces processus.
la date de réponseaoût 2020
SuperviseurCorentin Burnay (Promoteur)

• Bénin
  • Plan de développement communal