Méthodes et outils pour la conception de bases de données XML natives

• Fabrice Estievenart

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

En peu de temps, le langage XML a réussi à s'imposer comme format standard d'échange d'informations sur internet. Son succès est probablement dû à sa simplicité, sa portabilité et à son modèle de données semi-structuré, bien approprié pour représenter les informations circulant sur la toile. Sans être révolutionnaire, ce nouveau modèle vient perturber le monde des bases de données. Le stockage de données à structure hiérarchique dans les tables en première forme normale d'un SGBD relationnel classique requiert une transformation de modèle, pas toujours triviale et peu performante. Pour pallier ces désagréments, des bases de données dites "natives" proposent un moyen de stocker des documents XML sous leur forme brute, c'est à dire en conservant leur structure originale. Dans le cadre de ce mémoire, nous proposons une méthode et des outils permettant la conception de telles bases de données. La méthode de conception est constituée de quatre processus : l'analyse conceptuelle modélise les besoins de l'utilisateur, la conception logique transforme le schéma conceptuel en un schéma logique conforme à un modèle XML, la conception physique paramètre le schéma de données afin d'améliorer les performances du futur système. Finalement, le codage génère le code d'une DTD (Document Type Definition) exploitable par un serveur de données XML natif. Leader actuel sur le marché des systèmes XML natifs, Tamino (Transaction Architecture for Management of INternet Objects) de Software AG est le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) que nous avons choisi pour exploiter les structures de données précédemment définies. Nous en présentons les fonctionnalités principales comme la création d'un base de données et de collections, l'importation et l'interrogation de données XML. Le dernier chapitre de ce travail illustre, sur base d'une étude de cas concrète, les différentes étapes de la méthode de conception et la manipulation des outils sous-jacents.
    la date de réponse2002
    SuperviseurJean-Luc Hainaut (Jury)