Méthodes de linéarisation pour résoudre un problème d'équilibre mathématique non différentiable

• Stéphanie Nélisse

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Nous présentons deux méthodes de linéarisation pour résoudre un problème d'équilibre mathématique non différentiable de la forme : trouver x* dans un ensemble C tel que f(x*,y)?0 pour tout y dans C. Ce problème recouvre de nombreux problèmes dont les problèmes d'inéquations variationnelles. La première méthode utilisée est la méthode de relaxation combinée. Nous décrivons cette méthode pour le problème d'équilibre, les problèmes d'inéquations variationnelles généralisés et multivoques ainsi que les inclusions multivoques. La seconde méthode utilisée est la méthode faisceau. Nous décrivons tout d'abord cette méthode pour le problème d'équilibre puis nous l'appliquons aux problèmes d'inéquations variationnelles généralisés et multivoques.
la date de réponse2007
SuperviseurJean-Jacques STRODIOT (Promoteur), Van Hien NGUYEN (Jury) & Geneviève Salmon (Jury)

mots-clés

• equilibrium problem