Mécanismes fondamentaux de la coloration structurale

: addiction et induction de couleurs

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Abstract

Natural photonic structures found in living organisms consist in very sophisticated materials, developed during millions of years through natural evolution. When they interact with light, they give rise to astonishing visual effects. Beetles' elytra as well as butterflies' wings are among the most striking examples. The structures found on these insects are porous and composed of one single biopolymer, i.e. chitin and air.
In the framework of this Ph.D. thesis, two remarkable properties of these photonic structures were investigated: additive colours due to optical multi-scale effects of a photonic polycrystal and changes of optical properties induced by fluids.
Firstly, the dull colour created by a photonic polycrystal found on the elytra of the Brazilian Entimus imperialis beetle was studied. This polycrystal is composed of iridescent domains characterised by different orientations of one single three-dimensional photonic crystal. The disorder in the juxtaposed domain orientations leads to a dull non iridescent colour.
Secondly, colour and fluorescence emission changes induced in the male Hoplia coerulea beetle by contact with different liquids were analysed. Inside the scales covering the insect's elytra, a porous multilayer is enclosed by a thin envelope preventing direct contact with the liquids. Various dynamics were observed and explained by different permeabilities of chitin to the liquids and the presence of salts inside chitin.
Finally, colour modifications in the open structures of butterflies' wings induced by gases and vapours were studied and modelled analytically as well as numerically. These modifications were experimentally highlighted in the case of H. coerulea and numerically explained thanks to different combined effects.
The observation and understanding of phenomena found in nature such as additive and induced colours that were investigated in the framework of this Ph.D. thesis can lead to the development of novel materials through biomimetics and bioinspiration.
Date of Award29 Sep 2015
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SponsorsFonds de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS
SupervisorOlivier Deparis (Supervisor), Bao Lian Su (Jury), Muriel Lepere (President), Peter Vukusic (Jury), Serge Berthier (Jury) & Michel Voue (Jury)

Keywords

  • beetle
  • Photonic crystals
  • Natural photonic crystal
  • Interferential color
  • Structural colours
  • Iridescence
  • colours
  • Numerical method
  • Electromagnetism
  • optics
  • photonics
  • Fluorescence
  • Additive colours
  • Induced colours

Cite this

Mécanismes fondamentaux de la coloration structurale : addiction et induction de couleurs
Mouchet, S. (Author). 29 Sep 2015

Student thesis: Doc typesDoctor of Sciences

Mécanismes fondamentaux de la coloration structurale

: addiction et induction de couleurs

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Les structures photoniques naturelles rencontrées chez les organismes vivants forment des matériaux particulièrement sophistiqués, développés durant des millions d'années au cours de l'évolution. En interagissant avec la lumière, elles produisent des effets visuels étonnants. Les élytres de coléoptères et les ailes de papillons en sont des exemples frappants. Les structures retrouvées sur ceux-ci sont poreuses, composées d'un biopolymère, la chitine, et d'air.
Dans le cadre de cette thèse de doctorat, deux propriétés remarquables de ces structures photoniques ont été investiguées : les couleurs additives dues aux effets optiques multi-échelles d'un polycristal photonique et les changements des propriétés optiques induits par des fluides.
En premier lieu, la couleur mate produite par un polycristal photonique présent sur les élytres du charançon brésilien Entimus imperialis a été étudiée. Ce polycristal est composé de domaines iridescents dans lesquels sont retrouvées différentes orientations d'un même cristal photonique tridimensionnel. Le désordre régnant dans les orientations des cristaux photoniques juxtaposés produit une couleur mate non iridescente.
Ensuite, les changements de couleur et d'émission de fluorescence des élytres du coléoptère mâle Hoplia coerulea induits par contact avec différents liquides ont été analysés. Les écailles présentes sur les élytres de l'insecte contiennent une multicouche poreuse enfermée dans une enveloppe empêchant un contact direct avec les liquides. Diverses dynamiques ont été observées et expliquées par la différence de perméabilité de la chitine aux liquides utilisés et la présence de sels au sein de cette dernière.
Enfin, les modifications de couleur induites par des gaz et des vapeurs ont été étudiées et modélisées de façon analytique et numérique dans des structures ouvertes présentes sur des ailes de papillons. Une mise en évidence expérimentale dans le cas de H. coerulea a également été réalisée et expliquée numériquement au moyen d'une combinaison de différents effets.
L'observation et la compréhension de phénomènes rencontrés dans la nature tels que l'addition et l'induction de couleur étudiées dans le cadre de cette thèse de doctorat peuvent permettre à l'être humain de développer des matériaux nouveaux par les voies du biomimétisme et de la bioinspiration.
Date de réussite29 sept. 2015
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SponsorsFonds de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS
SuperviseurOlivier Deparis (Promoteur), Bao Lian Su (Jury), Muriel Lepere (Président), Peter Vukusic (Jury), Serge Berthier (Jury) & Michel Voue (Jury)

mots-clés

  • Coléoptère
  • cristaux photoniques
  • cristaux photoniques naturels
  • Couleurs interférentielles
  • couleurs structurales
  • iridescence
  • couleur
  • méthode numérique
  • électromagnétisme
  • optique
  • photonique
  • fluorescence
  • addition de couleurs
  • induction de couleurs

Citer ceci

Mécanismes fondamentaux de la coloration structurale : addiction et induction de couleurs
Mouchet, S. (Auteur). 29 sept. 2015

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences