Méthodes de résolution de problèmes de programmation non linéaire en variables 0-1 et en variables mixtes.

• Sandrine COLSON

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Dans ce mémoire, on étudie d'abord une méthode pour résoudre un problème de programmation non linéaire en variables entières sans contrainte. Un algorithme du sous-gradient avec coupe delta-efficace est décrit pour le résoudre ainsi qu'un algorithme heuristique.

Pour le même problème, mais avec contraintes, on introduit une pénalité booléenne qui transforme le problème étudié en un problème de calcul de la plus petite racine d'une fonction continue décroissante. Cette pénalité correspond à un problème sans contrainte qu'on peut résoudre en utilisant la première méthode.

Dans une seconde partie, on développe un algorithme appelé algorithme d'approximation polyédrique avec région de confiance pour résoudre un problème non linéaire mixte discret. Il se base sur un algorithme d'approximation linéaire séquentiel. La convergence de tous ces algorithmes est démontrée.
    la date de réponsejuin 1996
    SuperviseurJean-Jacques STRODIOT (Promoteur)