L'utilisation des systèmes pastoraux dans le cadre de la conservation et du management de la biodiversité des espaces prairiaux européens

• François Claine

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en Médecine vétérinaire

Le pastoralisme est défini comme un système extensif d'élevage caractérisé par le pâturage d'une faible densité d'animaux domestiques sur des espaces considérés comme non clos. Depuis plusieurs années, de nombreuses expériences de restauration des pratiques pastorales se sont développées dans le cadre de la gestion d'espaces sensibles. Ce travail décrit les différents modes de gestion des activités pastorales ainsi que leurs impacts sur la biodiversité des écosystèmes prairiaux européens. Trois stratégies de management des activités pastorales sont ainsi détaillées : la gestion naturaliste, la gestion naturaliste à ambition traditionnelle et la gestion agricole à ambition traditionnelle. Il apparaît qu'un pâturage d'intensité faible pratiqué au long terme favorise le maintien de la diversité des espèces végétales et animales sauvages, et donc la richesse de ces écosystèmes. Le pâturage mixte, par ses effets additifs et complémentaires, semble être une option intéressante dans la gestion de la biodiversité de ces espaces. Les interactions entre les herbivores et les ressources végétales sont cependant complexes et des résultats discordants sont parfois obtenus dans les expériences de pâturage multispécifique. Enfin, le projet LIFE Natura2Mil, cofinancé par la Commission européenne et la Région wallonne, est décrit comme exemple de recours aux activités pastorales dans la gestion d'habitats semi-naturels sur le site du camp Roi Albert de Marche-en-Famenne. Un troupeau de moutons ardennais roux y est utilisé, en parallèle aux activités humaines, afin d'assurer le maintien de l'ouverture de milieux favorables au redéploiement de certaines espèces végétales et animales. Les premières observations réalisées confirmeraient l'aspect positif de ces activités de gestion des espaces semi-ouverts à ouverts sur la biodiversité.
Date de réussite2011
langueFrançais
SuperviseurJean-Francois Cabaraux (Promoteur), Johann Detilleux (Jury), Pascal Leroy (Jury), Baudouin NICKS (Jury) & Marc Vandenheede (Jury)

Claine, F. (Auteur). 2011