Les théories économiques néo-classiques ont toujours considéré l’homo oeconomicus comme un être rationnel lors de ses prises de décisions. Or, en 1974, Tversky et Kahnman remettent en question ce modèle en soutenant que les êtres humains sont soumis à des biais cognitifs qui les pousseraient à effectuer des choix qui ne sont ni raisonnés, ni cohérents. De ce constat est née la théorie du nudge, concept issu de l’économie comportementale. Le nudging vise à modifier l’environnement des individus en jouant sur leurs biais cognitifs de sorte à ce qu’ils adoptent le comportement recherché. Depuis le début des années 2000, l’utilisation du nudge est de plus en plus répandue, et cela, dans de nombreux domaines tels que la finance, l’écologie, l’économie, le marketing, etc. Ce mémoire s’intéresse à l’application des nudges dans le secteur de la santé publique, plus particulièrement dans le cadre du Covid-19. Plusieurs nudges ont été créés et appliqués sur des caddies de supermarchés afin d’inciter les gens à désinfecter leur chariot, et à fortiori, limiter la propagation du Covid-19. Ces incitants se sont avérés efficaces puisqu’ils ont permis d’augmenter jusqu’à 21 points de pourcentage le nettoyage de caddies, et cela, à moindre coût.
la date de réponse | 27 août 2020 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Alain Decrop (Promoteur) |
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- Nudges
- coup de pouce
- santé publique
- Covid19
L’utilisation des nudges dans les politiques de santé publique: Expérimentation dans le cadre de la crise du Covid-19.
Noël, L. (Auteur). 27 août 2020
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration