Logiciel de télécommunication, conception et développement d'une interface homme-machine centrés sur l'utilisateur

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

En l'absence de démarche systématique pour développer une interface homme-machine, nous en approchons une, centrée sur l'utilisateur. Nous travaillons par expérimentation, avec pour exemple, un logiciel de télécommunication. Les éléments de la démarche adoptée sont basés sur la modélisation de l'interface homme-machine comme un langage. Nous décomposons ce langage de l'interface en différents niveaux d'abstraction, à savoir les quatre niveaux pragmatique, sémantique, syntaxique et lexical. L'utilisateur et l'ordinateur vont devoir communiquer ensemble pour accomplir certaines tâches. Or, en matière de communication, ils sont sur des planètes différentes. Alors que les personnes s'expriment sur base de leurs raisonnements, l'ordinateur présente des données sur base de l'exécution de programmes. L'interface devra d'une part amener la personne à s'exprimer le plus naturellement possible en des termes reconnus par la machine et, d'autre part, elle devra amener la machine à présenter des données en des termes reconnus le plus naturellement possible par l'utilisateur.
Date de réussite1992
langueFrançais