Logiciel de simulation d'un jeu de marionnettes pour enfants infirmes moteurs cérébraux

• Laurence Brousmiche
  • Xavier Gillet

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Nous avons réalisé, dans le cadre de ce mémoire, un logiciel de simulation d'un jeu de marionnettes. Ce logiciel, appelé OrdiThéâtre, a été conçu pour des enfants infirmes moteurs cérébraux, âgés de 6 à 12 ans, dont les capacités motrices ne leur permettent pas d'utiliser un véritable théâtre. Il est destiné à fournir un moyen d'expression et de communication à ces enfants qui en sont souvent privés. Cet ouvrage présente OrdiThéâtre, ses buts, la méthodologie suivie, son architecture et ses spécifications ainsi qu'une analyse détaillée de son interface. Nous exposons les critères généraux de conception d'une interface ainsi que les adaptations matérielles et logicielles à apporter à un tel travail en vue de l'adapter aux diverses caractéristiques de cette population.
la date de réponse1990
SuperviseurMonique Fraiture (Promoteur) & Michel MERCIER (Promoteur)