Localisation du transporteur ABCB5 et étude de son rôle comme suppresseur de tumeur impliqué dans le mélanome

• Caroline Martinet

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

L’incidence du mélanome cutané n’a cessé d’augmenter lors de ces trente dernières années. Lorsqu’il est métastasé, ce cancer est résistant aux traitements conventionnels tels que la chimiothérapie. Des études ont montré qu’ABCB5, un transporteur ABC est impliqué dans ce mécanisme de résistance. Ce transporteur est principalement exprimé dans les cellules pigmentées incluant les mélanocytes. En outre, il serait un marqueur des cellules souches cancéreuses. Malgré ces données, ce transporteur est très peu caractérisé. Ce mémoire s’articule autour de trois axes. Une étude récente menée par notre laboratoire a montré qu’ABCB5 pourrait être un gène suppresseur de tumeur. Il est muté dans 14% des mélanomes analysés. De plus cette étude a montré que des mutations dans le gène suppresseur de tumeur CDKN2A et le proto-oncogène NRAS, étaient présentes dans 62.5% et 75%, respectivement, des échantillons mutés pour ABCB5. Notre premier objectif a consisté à développer trois souches murines knock-out pour le gène Abcb5, couplée à une activation d’un proto-oncogène (NRas ou HRas) ou à la délétion d’un gène suppresseur de tumeur (Cdkn2a). Ces souris nous permettront d’étudier, in vivo, le caractère suppresseur de tumeur d’Abcb5. À ce stade précoce, nous n’avons pu observer de tumeurs. En parallèle, nous avons étudié la localisation intracellulaire d’ABCB5 grâce à un fractionnement par centrifugation différentielle. Nos données préliminaires indiquent que ce transporteur est localisé dans les fractions N (nucléaire) et P (microsomale). Enfin, nous avons isolé des fibroblastes embryonnaires murins provenant d’embryons possédant soit le gène Abcb5 wild-type, soit knock-out, afin d’étudier par la suite le rôle d’ABCB5 dans la cellule.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurJean-Pierre Gillet (Promoteur)