Linked Open Data for Smart City

• Anthony Morre

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire vise à déterminer le fonctionnement et la manière de mettre en place une Smart City par le biais des technologies Open Data et Linked Data. Pour ce faire, ces technologies sont définies et leur intégration dans le contexte d’une Smart City est détaillée. Dans un premier temps, ce mémoire a pour objectif de définir le concept de Smart City et d’aborder celui-ci sous un angle historique. Afin d’y parvenir, il présente une mise en situation des problèmes rencontrés par les villes amenant à la mise en place d’une Smart City et décrit la manière avec laquelle celle-ci permet de les résoudre. Dans un deuxième temps, ce mémoire cherche à définir la technologie Open Data. Dans ce but, il formalise celle-ci et propose un ensemble de mises en situation concrètes aux niveaux belge et européen ainsi que de multiples exemples de licences Open Data. Dans un troisième temps, ce mémoire a pour but de définir la technologie Linked Data. Pour ce faire, il formalise celle-ci et la met en application par la définition d’un ensemble d’ontologies ainsi que des exemples d’application de celles-ci. Une fois ces différents éléments détaillés, ce mémoire cherche dans un quatrième temps à définir l’utilisation de ces technologies dans le cadre de la mise en place d’une Smart City, ainsi qu’à concrétiser cette mise en place par le biais d’un exemple de mise en situation.
la date de réponse21 juin 2016
langue originaleAnglais