Les fake news n’ont rien de nouveau et continuent d’occuper une place importante dans la société actuelle. Lorsqu’elles ciblent les entreprises, ces dernières doivent faire face à de nombreuses répercussions sur l’attitude de leurs consommateurs, l’intention de bouche-à-oreille de ceux-ci mais aussi sur la valeur perçue de la marque. Il a été observé qu’elles éprouvent des difficultés à se protéger des fake news et à réparer les dégâts causés par celles-ci. Ce mémoire s’intéresse à l’impact de la réfutation sur l’attitude des consommateurs et d’apporter une meilleure compréhension de son fonctionnement. Pour ce faire, un design expérimental 2x4, mettant en scène deux types de fake news avec quatre types de réfutation, a été développé et testé auprès d’un échantillon total de 289 internautes. Les résultats confirment l’efficacité du message de réfutation et l’existence d’un chemin de médiation double permettant d’évaluer ce dernier mais également la marque victime de la fake news.
la date de réponse | 31 août 2020 |
---|
langue originale | Français |
---|
L'institution diplômante | |
---|
Superviseur | Alain Decrop (Promoteur) |
---|
- Fake news
- Réfutation
- Entreprise
- Consommateur
- Expérimentation
L'influence de la réfutation de fake news sur l'attitude des consommateurs envers la marque: une approche par la théorie de la médiation double
Damini, S. (Auteur). 31 août 2020
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration