L'impact du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne sur les rendements des entreprises
: une approche par portefeuille

  • Amélie Pierard

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Face au réchauffement climatique, la réponse de l'Europe fut d'instaurer, en 2005, un Système d'Échange de Quotas d'Émission dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union Européenne et, par conséquent, de limiter l'augmentation des températures.
Ce mémoire présente quelle est la logique derrière ce système ainsi que ses différentes phases et les failles qu'il comporte. Une revue de la littérature analyse également quel a été, jusqu'à aujourd'hui, l'impact du système sur les émissions de gaz à effet de serre, sur les investissements bas-carbone, sur les températures et sur la valorisation boursière des entreprises.
Enfin, ce mémoire comprend une analyse empirique par portefeuille dans le but de déterminer quel a été l'impact des trois premières phases du système sur la valorisation boursière des entreprises, ainsi que, plus brièvement, sur leur volatilité. L'objectif derrière cette étude est de voir si le système d'échange de quotas d'émission a conduit les entreprises y étant soumises à générer des rendements anormaux supérieurs aux entreprises n'y étant pas soumises.
la date de réponse28 août 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSophie Bereau (Promoteur)

Contient cette citation

'