L’impact des séances de sport et de bien-être proposées en live par Decathlon sur l’engagement de ses clients

  • Maxime Yernaux

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en data science

Résumé

L’engagement des clients est considéré́ comme un point crucial pour le succès d’une entreprise. Avec l’évolution de la technologie et des réseaux sociaux, les entreprises tentent de trouver de nouveaux moyens d’engager leurs clients à travers ces plateformes de réseaux sociaux. Cependant, il s’agit d’un phénomène assez récent et il est souvent difficile de déterminer les impacts réels que cela a sur les clients. Nous étudions le cas de Decathlon, qui a décidé de lancer des séances de sport et de bien-être en live sur ses comptes Facebook et Instagram. Notre but est de déterminer l’impact des valeurs qu’un client tire de sa participation à ces séances sur sa satisfaction avec celles-ci, pour ensuite évaluer l’impact de cette satisfaction sur son engagement en tant que client de Decathlon. Pour ce faire, nous avons mené une enquête quantitative auprès de 277 personnes. Il en est ressorti que le côté fun/divertissant mais aussi pratique et utile des séances a le plus grand impact sur la satisfaction du client. Le fait de pouvoir maintenir une relation continue avec l’enseigne via ces lives a aussi un impact significatif sur la satisfaction. En revanche, cette satisfaction n’a d’impact que sur le comportement d’achat du client. C’est-à-dire, le fait de continuer d’acheter chez Decathlon et d’être satisfait de ses achats.
la date de réponse2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • engagement
  • Decathlon
  • réseaux sociaux
  • satisfaction
  • valeur

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