L’impact des activités militaires sur les villes de la Barrière
: Approches environnementales (Warneton et Namur, milieu du XVIIIe siècle)

Student thesis: Doc typesDocteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Cette thèse a pour objectif d’étudier l’impact environnemental des activités militaires sur deux villes au milieu du XVIIIe siècle. Nous avons confronté deux écosystèmes urbains différents (Namur et Warneton) soumis à un même élément perturbateur : la guerre de Succession d’Autriche (1744-1748). Les spécificités de chacune des deux cités et les sources consultées ont apporté des réponses différentes aux problématiques soulevées par une même grille d’analyse. Celle-ci confronte la manière dont les différents acteurs urbains réagissent à la perturbation. Nos observations se portent principalement sur des aspects environnementaux, à savoir l’évolution du tissu urbain et la gestion des ressources. Notre approche a pour objectif de comprendre quels mécanismes de résilience sont mis en place par chacune des villes pour retrouver un état d’équilibre à la suite d’un épisode belliqueux.
la date de réponse1 sept. 2017
SponsorsService Public Federal de Programmation Scientifique - BELSPO & PAI City and society
SuperviseurIsabelle Parmentier (Promoteur), Bruno Colson (Jury) & Jean-Pierre Bois (Jury)

• histoire environnementale