Liens statistiques entre éclairage public et risque d'accident

• Mélissa MORVAL

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

L'influence de l'éclairage public sur les accidents de la route est un sujet très controversé. En effet, on constate autant de morts la nuit sur les routes que le jour alors que le trafic est quatre fois moindre. Et si le manque d'éclairage y était aussi pour quelque chose ?

Nous avons obtenu des données, par le Service Public de Wallonie, concernant tous les accidents (sauf les accidents avec dégâts matériels uniquement) qui se sont produits en Wallonie du 1er janvier 2000 au 3 décembre 2012. Après avoir nettoyé ces données, nous leur avons appliqué des tests statistiques. Nous avons vérifié les proportions des accidents éclairés et non éclairés et testé si la gravité moyenne ne diffère pas selon que l'accident se soit produit le jour ou la nuit selon que l'accident se soit produit de nuit avec ou sans éclairage. Pour finir, la balance économique coût/bénéfice de l'éclairage a été dressée.
Date de réussite23 juin 2015
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur