Li'bia Réso

  • Laetitia DEHAN

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    Dans ce mémoire, nous analysons le comportement de la population de la ville de Namur utilisant le réseau "Li'bia Vélo" mis en place par la société JCDecaux dans la ville de Namur.
    Dans un premier temps, nous effectuons différentes analyses du réseau au fil du temps. Nous pouvons remarquer que toutes les stations ne sont pas utilisées de la même manière en fonction des jours et des heures qui sont considérées. Dans un second temps, nous appliquons plusieurs analyses statistiques sur nos données afin de déterminer les principaux facteurs qui influencent le comportement des utilisateurs. Nous constatons que le type d'abonnement que les utilisateurs possèdent ou tout simplement les saisons et les vacances scolaires ont un impact sur le comportement des utilisateurs du réseau. Différentes méthodes de classification nous permettrons finalement de regrouper ensemble des stations dont le comportement est similaire en fonction de l'utilisation journalière et/ou par tranche horaire.
    la date de réponse20 juin 2014
    langue originaleFrançais
    SuperviseurTimoteo Carletti (Promoteur), Eric Cornelis (Jury), Renaud Lambiotte (Jury), J. Blanchevoye (Jury) & Annick Sartenaer (Jury)

    mots-clés

    • Li'Bia vélos, réseaux dynamiques, empreintes digitales, villes intelligentes, classification

    Contient cette citation

    '