L’expérience spatio-temporelle de la créativité
: les impensés du processus créatif

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences économiques et de gestion

Déployer la créativité et les processus créatifs qui y sont reliés relève d’une responsabilité sociétale en permettant à l’être humain de trouver des solutions pour s’adapter au monde complexe actuel et de faciliter la transition vers une nouvelle ère en gestation. Parallèlement aux nouveaux lieux créatifs qui émergent et aux nouvelles pratiques de travail spatiales, on ressent que les dimensions d’espace et de temps jouent un rôle non négligeable pour la créativité et le processus créatif.

Dans ce contexte, je propose de formuler la problématique générale de recherche à laquelle la thèse ambitionne de répondre comme suit : «Quelles sont les dimensions spatio-temporelles de la créativité dans une perspective dynamique, expérientielle et holistique? ».

Je m’interroge tout d’abord sur le cadre conceptuel qui permet de penser les notions d’espace et de temps dans une perspective dynamique, expérientielle et holistique. J’introduis la pensée du philosophe François Jullien (2001, 2014) et développe sa contribution à la perspective recherchée. Je propose un concept « d’espace expérientiel connivent » et une méthodologie nouvelle, tous deux inspirés de cette pensée et qui permettent l’étude expérientielle des espaces.

En m’interrogeant sur les dimensions spatiales et temporelles expérientielles du processus créatif, et en m’appuyant sur les expériences de seize créatifs des industries créatives, je fais émerger une lecture spatiale de la créativité et propose un modèle des [EspaceTemps] vécus du processus créatif.

Enfin, en investiguant ce que peuvent les espaces pour la créativité, je mets en évidence le processus de conception d’un hub créatif à Namur et la dynamique de polarités vécues entre l’espace et ses habitants, porteuse d’activations.

Les résultats de cette recherche contribuent à mettre en lumière l’impensé du processus créatif, proposent une nouvelle lecture spatiale de la créativité, renforcent la connaissance des polarités de la créativité et apportent un cadre conceptuel original ainsi que la méthodologie associée pour une étude expérientielle des espaces.
la date de réponse7 nov. 2022
SponsorsFEDER Région Wallonne
SuperviseurAnne Wallemacq (Promoteur), Claire Lobet-Maris (Copromoteur), Jean-Yves Gnabo (Président), Julie Hermans (Jury), Valérie Chanal (Jury) & Olivier Germain (Jury)

• créativité