Les technologies persuasives au service de la qualité logicielle
: revue critique de la littérature

• Johan Pierlot

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le développement logiciel est un processus délicat dont la qualité d'exécution doit être effective. D'une part, de nombreux outils existent pour aider les développeurs dans leur processus mais ces outils ne sont pas toujours utilisés à bon escient et ne produisent donc pas systématiquement les effets escomptés. Les technologies persuasives (TP), d'autre part, sont utilisées pour permettre d'obtenir un comportement cible. Alors que les outils d'aide au développement logiciel sont de plus en plus nombreux et que leur utilité est prometteuse concernant l'amélioration de la qualité logicielle (QL), l'engouement pour les TP semble plus s'orienter vers des secteurs comme la santé, l'écologie ou encore le marketing. Nous avons donc analysé le domaine de recherche couvrant l'application des TP dans le développement logiciel afin d'optimiser la QL. Nous avons réalisé un état de l'art en procédant à une revue de la littérature sur base d'un corpus de 35 publications.

Nous avons constaté que la gamification, qui reprend des principes de conception utilisés dans les TP, était rapidement devenue omniprésente dans la littérature. Son expérimentation et les résultats de ses effets sont plus répandus que ceux concernant les TP au sens plus large. Nous avons également pu dégager les tendances et les différences des TP utilisées dans les outils d'analyse de code (AC), principalement axées sur des principes de récompense et de motivation et les TP les plus efficaces des systèmes de recommandation (SR) qui sont plus axées sur des principes de similarité, de confiance et d'expertise. Ce domaine de recherche est encore jeune et, malgré des résultats positifs et globalement encourageants, il n'y a pas, à ce jour, d'outil (i.e. AC ou SR) dont l'efficacité sur le changement de comportement à long terme, concernant l'amélioration de la qualité du code, est validée.

Nous sommes arrivés à la conclusion que la maturité des outils existants doit encore évoluer. De plus, une cartographie de ces outils pourrait s'avérer efficace afin de mettre au point un framework d'utilisation basé sur l'assistant de comportement de Fogg. Ceci dans le but de déterminer quel outil serait le plus adéquat dans une situation donnée.
la date de réponse2020
SuperviseurBenoit Vanderose (Promoteur) & Antoine Clarinval (Copromoteur)

• persuasion
  • qualité logicielle