Les tables interactives comme outil de sensibilisation à la Smart City

• Thomas Dardenne
  • Caroline Deremiens

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Alors que les approches traditionnelles de la gestion de nos villes montrent leurs limites face aux bouleversements qui s’y opèrent, la Smart City s’impose peu à peu comme la clé qui nous permettra d’affronter les défis de demain. Le concept s’articule autour de la participation citoyenne et des nouvelles technologies et nécessitera un changement de paradigme qui passera avant tout par l’éducation.
Ce travail a pour objectif d’intégrer une table interactive au sein d’un atelier de sensibilisation à la Smart City organisé auprès de jeunes élèves francophones. La table devant pallier le manque d’interactivité de l’une des activités proposées, nous avons tenté de savoir si les tables interactives pouvaient apporter une plus-value dans la sensibilisation à ce concept. Pour ce faire, nous avons conçu une application et une collection d’objets tangibles. Le résultat obtenu et l’évaluation d’experts en UX réalisée ont apporté des premiers éléments de réponse encourageants mais de futures évaluations devront être menées au sein des écoles afin de pouvoir apporter des réponses plus circonstanciées.
la date de réponse18 janv. 2021
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur) & Antoine Clarinval (Copromoteur)

• smart city
  • tables interactives