Les salles de sport : Analyse des freins à la fréquentation
: Une approche par les rites de passage

• Léna Rosa

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Au moment de commencer une pratique sportive dans une salle de Fitness, il arrive souvent que des freins empêchent les individus de poursuivre leur parcours vers la salle de sport. Tout au long de ce parcours, l’individu va rencontrer des obstacles/freins, mais finalement, de quels freins parlons-nous ? Pour répondre à cette interrogation, ce mémoire cherche à identifier les différentes étapes de ce parcours pour comprendre ce qui empêche l’individu de le poursuivre sans encombre. En prenant comme hypothèse que la théorie sur les rites de passage développée par Arnold van Gennep en 1909 était un moyen d’interprétation du parcours de l’individu vers la salle de sport. Cette base d’analyse m’a permis d’entreprendre une recherche empirique où une étude qualitative par entretiens individuels a été menée.
Les résultats de cette recherche ont permis de mettre en avant les difficultés que les individus peuvent rencontrer durant leur parcours vers la salle de sport. En identifiant et comprenant ces difficultés et les besoins de chacun, il est alors possible de chercher à diminuer ou contrer ces freins. L’objectif étant de faciliter le passage du rite pour intégrer plus facilement la pratique sportive dans son quotidien.
Dans le parcours des individus, il a pu être observé dans les résultats de l’étude qualitative que les individus et leur parcours peuvent être regroupés en 3 profils. Cette distinction permet d’apporter une solution adaptée aux besoins, aux freins et à la problématique de chacun.
Il s’est avéré que la théorie d’Arnold van Gennep était en effet nécessaire à la compréhension du parcours de l’individu.
Les résultats ont permis d’imaginer une salle de sport où les besoins des différents types d’individus seraient respectés. Ce concept de « nouvelle salle de sport » permet de faciliter le passage du rite par une intervention du personnel de la salle de sport et une salle de sport pensée pour aider l’individu à passer plus facilement les différentes étapes de son parcours.

L’implication de ce mémoire dans les sciences de gestion est la possibilité d’apporter aux gérants ou futurs managers de salle de sport des solutions qui permettent de mieux comprendre les clients potentiels pour répondre à leurs besoins de la façon la plus adaptée.
la date de réponse31 août 2020
SuperviseurAnne Wallemacq (Promoteur)