Les performances et la sécurité d'un réseau local

• Dany Donnen
  • Alain Delvaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La sécurité et les performances d'un réseau local constituent deux éléments essentiels de son fonctionnement. La sécurité du réseau local de l'Institut d'Informatique a été envisagée selon un modèle client/serveur. Cette approche permet d'évaluer chaque facteur intervenant dans le processus de sécurisation d'un système et de localiser les failles inhérentes à certains serveurs. La mesure des performances du système a été considérée comme une aide au management de la configuration. Un logiciel de mesure de l'évolution de l'activité a été développé, dans le but de constituer pour l'administrateur un premier outil d'aide à la décision. Ces deux approches ont permis de montrer que tant le niveau de sécurité que l'état de santé du système étudié répondent aux besoins des utilisateurs et des administrateurs.
la date de réponse1990
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)