Les notions de limite et de dérivée en économie

• Céline Rouard

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire traite des liens qui unissent les mathématiques et l'économie et pointe la problématique du décalage interdisciplinaire. Nous analysons spécifiquement les notions de dérivées et de limite dans des ouvrages économistes. Nous comparons aussi les cours de mathématiques et cours d'économie dispensés aux bacheliers de première année en sciences économiques et de gestion aux FUNDP. Cette double analyse est réalisée pour mettre en évidence l'utilisation non toujours explicite des notions mathématiques en économie. Nous examinons, enfin, une expérimentation réalisée auprès de quatre étudiants en économie et gestion afin de tester les différents problèmes apparus lors de notre étude. Pae ce mémoire, nous montrons le caractère fondamental des mathématiques pour l'économie et nous espérons qu'il permettra à des enseignants de mathématiques d'expliquer le rôle crucial que son cours joue dans d'autres disciplines.
la date de réponse31 août 2010
SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Jean-Jacques STRODIOT (Jury), Philippe TOINT (Jury) & Suzanne THIRY (Jury)

Contient cette citation

Les notions de limite et de dérivée en économie